La réussite d’un salon demande une certaine organisation qui débute très en amont de la date de cet événement. En effet, la participation à un salon suppose une organisation très rigoureuse qui vous permettra d'éviter stress et panique pendant la manifestation proprement dite. Elle va débuter par la rédaction de la fameuse check-list destinée à ne rien omettre !
Voici une modeste feuille de route pour vous aider dans ce projet :
AVANT LE SALON
- - Définissez vos objectifs qu'ils soient commerciaux ou de communication (image de société)
- - Sélectionnez-les produits/services à présenter
- - Listez-le ou les salons pertinents
EN AMONT DU SALON
- - Estimez l'espace nécessaire minimum pour présenter vos produits/services
- - Sélectionnez l'emplacement correspondant à vos besoins d'exposition et à votre budget (idéalement posez une option)
- - Concevez ou faites concevoir votre stand par des professionnel·les, tel que Breizh Imprimeurs !
- - Définissez le type d’animations et les besoins qui en découle
- - Désignez les membres de l'équipe d'animations
DEUX MOIS AVANT LE SALON
- - Finissez la sélection de vos supports de communication (cartes de visite, brochures, flyers, stand, étagère, borne, objets publicitaires, etc.)
- - Faites un retro-planning : temps de rédaction, temps de réalisation graphique, temps d’impression et de réception
- - Contactez votre imprimeur préféré pour mettre cela à son planning
UNE SEMAINE AVANT
- - Réceptionnez les supports réalisés
- - Faite une vérification de ce qui pourrait encore manquer
AU COURS DU SALON
- - Au-delà des animations et du relationnel clientèle :
- -> Faites une photo du stand une fois monté mais aussi lorsqu’il y a du monde qui le visite
- -> Communiquez régulièrement sur vos pages de réseaux sociaux
APRES LE SALON
- - Démontez le stand et rangez ses éléments avec soin afin qu’il ne s’abîme pas en attendant le prochain événement. Les structures notamment sont réutilisable (stand, roll up, étagère Estell, …)
- - Faites le point :
- -> Chiffrez la clientèle acquise
- -> Débrieffez sur la concurrence
- -> Notez les axes d’amélioration
- - Reprenez contact avec vos prospect·es !